Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 13:31

  Bonne rentrée à tous !

 Les documents vidéo abordant la question des affiches de films sont extrêmement rares, mais ils existent ! En voici quatre différents, qui aborde le sujet sous des angles variés...

 Une fois n'est pas coutume, passons de l'autre côté du miroir avec cette interview vidéo (en Anglais) de Gavin Berliner, designer et affichiste hollywoodien réputé dans la création d'affiches visagistes (têtes aériennes et/ou en gros plans).



 
 Déjà signalée sur ce blog, une vidéo de présentation des enchères Drouot (Juin 2008) :
(
http://video.google.fr/videoplay?docid=-6746662258009339241&ei=6GzCSKTaBoum2gKh89HBBQ&q=affiches+de+films&vt=lf&hl=fr)




 
  A l’occasion du Premier Festival du film francophone d’Angoulême (http://www.filmfrancophone.fr/), la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image présente jusqu’au 26 octobre 2008 une exposition d’affiches de films illustrées par une vingtaine d’auteurs de bande dessinée (Bilal, Druillet, Moebius, Reiser, Tardi, etc) à la demande de réalisateurs ou producteurs admiratifs de leur talent.





 
 Documentaire (en Anglais) sur l'affichiste américain Drew Struzan.



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gavin le Satire 29/03/2009 09:45

Hello,

Je me permet de vous contacter car je trouve vos analyses tout a fait interessantes bien que tres intellectualisees comparees au systeme esthetique local.

Bonjour, je suis base a Hollywood, et en plein coeur de votre sujet de predilection.
Je souhaite juste faire un petit commentaire concernant le clip que vous avez poste, et surtout presente comme une vrai info:
"Gavin Berliner, designer et affichiste hollywoodien"

En fait, hum, ce spot est destine a se moquer des affiches basees sur des "floating heads" dans lesquelles passent des milliers de dollars pour des raisons de pouvoir et de hierarchie - pour rester dans la legalite - souvent assez ridicules. Basee en tant qu'observateur a LA depuis de nombreuses annees, j'ai eu l'occasion d'infiltrer certaines agences et de voir comment cela se passe. Les creatifs sont tres creatifs au depart, puis le client leur impose de faire des affiches tres insipides au cours du processus, le resultat etant souvent une serie de "floating heads", ou "tetes flotantes".
Pour votre gouverne, et pour appuyer mes propos, sachez que "to do a head" signifie "effectuer une fellation"... pardon pour l'expression... mais ce clip et bel est bien une satire et un rendu pour compte d'une poignee de designers envers leurs clients tyraniques.
Tout est donc a prendre au second degre, notre cher Gavin n'existant pas dans la vrai vie!!!

A bon entendeur, salut!

Philtomb 24/04/2009 21:11


Très intéressant commentaire : comme quoi, dans la pub', tout est vraiment à plusieurs degrés !


Présentation

  • : Décryptage d'affiche de films
  • : Les affiches de films sont des papillons de la nuit du Cinéma : multicolores, éphémères et éternelles à la fois... Invitation, trace, mémoire d'un film ou d'un genre, l'affiche en tant qu'oeuvre visuelle ne saurait être démentie, mais comment la déchiffrer, qu'en saisir et que nous dit-elle finalement, à nous, spectateurs ?
  • Contact

Recherche

Archives

Pages