Les affiches de films sont des papillons de la nuit du Cinéma : multicolores, éphémères et éternelles à la fois... Invitation, trace, mémoire d'un film ou d'un genre, l'affiche en tant qu'oeuvre visuelle ne saurait être démentie, mais comment la déchiffrer, qu'en saisir et que nous dit-elle finalement, à nous, spectateurs ?
Chapitre 10 - L'affiche productrice de sens (partie 2) 3 - La mise en valeur hiérarchisée des acteurs et des rôles Il y a différentes manières de présenter en image les acteurs d'un film et de donner une idée de l'importance de leurs rôles. Le procédé...
Lire la suite
L’affiche de film, productrice de sens… On ne répétera probablement jamais assez qu’une affiche de film est un « jeu de conception visuel », fabriqué pour faire sens de diverses manières auprès de spectateurs de tous âges, de toutes origines et de toutes...
Lire la suite
Le travail présenté sur ce blog autour de l’analyse de l’affiche de film se veut novateur, dans le sens où aucun ouvrage n’existe à ma connaissance sur le sujet (relire le message d’accueil) ; plusieurs sites dédiés au cinéma ont toutefois entrepris ponctuellement...
Lire la suite
Synopsis : "Ce n'était pas l'homme le plus honnête, ni le plus pieux, mais c'était un homme courageux. Il s'appelait Diego Alatriste." Tels sont les premiers mots du best-seller international d'Arturo Pérez-Reverte, "Le capitaine Alatriste". L'histoire...
Lire la suite
Si l’affichage et la création publicitaire ont autrefois étaient distingués en France - via notamment la cérémonie des Césars, de 1986 à 1989 - c’est que l’industrie cinématographique cherchait alors à récompenser un créateur graphiste, véritable maitre...
Lire la suite
3. Le récit contemporain à l’affiche : l’Histoire sous nos yeux Le Film historique se charge de l’Histoire passée ou présente, et, dans ce dernier cas, en vient à illustrer une mémoire visuelle des faits démultipliée par la somme des médias contemporains...
Lire la suite
Synopsis : Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce...
Lire la suite
Il y a bien des cas où l’on verra, à travers l’affiche de film, soit une image enfouie de notre enfance, soit une référence picturale ou littéraire, soit, encore, une autre étrange réminiscence… Ce contexte culturel d’intertextualité - ou d’inter-iconicité...
Lire la suite
2. Un espace iconique comme synthèse de l’Histoire Challenge permanent de l’affiche de film que de résumer un ensemble complexe (une période historique, ses figures et leurs actes) en un espace relativement réduit, se devant pour chaque œuvre de « vendre...
Lire la suite
Le film Historique à l’affiche : l’envol de la mémoire collective On dira du film historique qu’il est intrinsèquement lié au Cinéma dès l’essor de ce dernier : si chaque film est une histoire, c’est aussi celle offerte par une époque à travers les yeux...
Lire la suite