Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 10:53

 Curieuse histoire que la suivante, relativement peu évoquée du reste par les grands médias ou les sites internet : à l'heure où le film Avatar de James Cameron est devenu le film le plus rentable de toute l"histoire du 7ème art (sorti en France le 16 décembre 2009, il a fait à ce jour plus de 12, 5 millions d'entrées sur le sol national, et 2, 2 milliards de recettes mondiales), et où deux suites ont été entérinées par le réalisateur lui-même (annonce effectuée depuis le 8 janvier 2010), qui se souvient en effet que l'affiche française fut retirée et modifiée au dernier moment ?


Restituons la chronologie de l'affaire :

- Après des mois d'attente, les fans et curieux du monde entier découvrent enfin lors du Comic-con de San Diego (22 au 26 juillet 2009, pour ce rassemblement majeur de passionnés de comics, jeux vidéo, films et séries TV) un premier visuel officiel illustrant en  gros plan le visage d'un Avatar, une entité créée par la main de l'Homme et dans laquelle il peut se projeter, prenant son contrôle total et pouvant ainsi  explorer des mondes auxquels ils n'auraient pas accès autrement.

http://a31.idata.over-blog.com/600x526/2/80/44/63/JUILLET-2009/Avatar---Comic-Con-2009---Banni-re.jpg



- Le 4 août 2009, la 20th Century Fox présente officiellement l'affiche du film. Le poster teaser représente le visage d'une Na'vi de Pandora joué par l'actrice Zoe Saldana. Comparée au visuel précédent, la figure représentée est plus lumineuse et ses traits sont plus accentués. L'aperçu du personnage prend enfin une véritable apparence.


http://www.moonstergames.com/wp-content/uploads/2009/08/Avatar-Teaser-Poster.jpg


- Le 20 août 2009 parait la première bande-annonce internationale suivie de l'affiche teaser dans sa version française. Très similaire à la version américaine - si ce n'est que le visage paraît moins étiré, différence de format oblige - elle présente comme modification majeure l'apparition de son mois de sortie, "décembre 2009".

http://missiontice.ac-besancon.fr/college_edgar_faure/IMG/jpg/avatar_affiche08.jpg


 
 - En septembre 2009, 25 minutes sont présentées à la presse et au grand public tandis que la bande-annonce dans sa version longue parait le 30 octobre.


- Le 19 novembre 2009 apparait l'affiche officielle du film, qui présente à la fois les personnages principaux et la planète Pandora.


avatar fr


- Le 12 décembre 2009, à seulement cinq jours de la sortie événement du dernier film
, l'affiche officielle et définitive du film en France reparaît. Des problèmes juridiques semblent avoir eu raison de la précédente qui disparait alors des nombreux sites dédiés au cinéma. La nouvelle référence visuelle est finalement celle choisie pour la plupart des autres pays dont la Norvège.


http://blog.annamenel.fr/wp-content/uploads/2009/12/Avatar-Affiche-France-2.jpg


Les véritables explications manquent encore sur ce changement de dernière minute : le design général de la première version de l'affiche pouvait sembler trop banal, et peu en accord avec la magie aérienne annoncée du film.

 Des problèmes juridiques indiqueraient cependant plus un souci de droits : le logo IMAX3D, la mention "par le réalisateur de Terminator 2 et Titanic", le nom d'un distributeur ou un détail graphique ? Le mystère demeure...

http://www.impawards.com/2009/avatar_ver5_xlg.html



Voir les galeries d'affiches disponibles sur les sites suivants :
http://www.scifi-movies.com/francais/affiches-titre.php?data=avatar2009film
http://www.impawards.com/2009/avatar.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Philtomb - dans News
commenter cet article

commentaires

Anaïs 05/10/2010 13:03


Je suis arrivée par hasard sur ce blog...une excellente idée. J'adore ces analyses d' affiches de film.


Catherine 04/08/2010 16:49


franchement bravo...j'aime beaucoup ton blog.
Je cours voir tes autres articles...


Présentation

  • : Décryptage d'affiche de films
  • : Les affiches de films sont des papillons de la nuit du Cinéma : multicolores, éphémères et éternelles à la fois... Invitation, trace, mémoire d'un film ou d'un genre, l'affiche en tant qu'oeuvre visuelle ne saurait être démentie, mais comment la déchiffrer, qu'en saisir et que nous dit-elle finalement, à nous, spectateurs ?
  • Contact

Recherche

Archives

Pages