Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 10:17

 Il n'est jamais trop tard pour recommencer, reprendre... ou poursuivre : me revoici donc sur ce blog pour (enfin) de nouveaux articles et une régularité de publication en cette année 2010.

 Rentrons immédiatement dans le vif du sujet avec quelques infos diverses, liées au panorama des affiches de films.


Ces derniers mois, les polémiques se sont multipliées concernant la monstration du tabac sur des affiches de l'espace public : Monsieur Hulot, Coco Channel puis Gainsbourg auront ainsi été l'objet d'une censure mal comprise par l'ensemble des intervenants, artistes, politiques ou grand public.

Rappelons que les volutes de fumée sur l'affiche du film Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar ont été bannies en novembre 2009 des couloirs du métro par la régie publicitaire de la RATP, au nom du respect de la loi Evin contre le tabac. 


http://www.cine.ch/images/affiches/original/61127_1.jpg

 
 " Cette affiche tombe sous le coup de la loi Evin qui n'a pas changé, même si l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a demandé à la ministre de la Santé Roselyne Bachelot d'ouvrir des discussions en vue de l'assouplir ", a affirmé à l'Agence France Presse une porte-parole de la régie, Metrobus. " Aujourd'hui une association de défense des droits des non-fumeurs peut toujours nous attaquer, car l'avis émis par l'ARPP n'a pas de valeur juridique ", a-t-elle plaidé. 

 En mai 2009, l'ARPP avait en effet estimé que des produits liés au tabac (cigarette, pipe, cigare...) pourraient désormais figurer sur des publicités sous certaines conditions. Ils devaient notamment être " inséparables de l'image et de la personnalité de la personne disparue " [en l'occurrence... ndlr] et avoir une " finalité culturelle ou artistique ".

 Cet avis faisait suite à la polémique soulevée en avril par la suppression, dans le métro parisien, de la pipe figurant sur l'affiche d'une exposition consacrée à Jacques Tati. Quelques jours plus tard, la RATP avait aussi refusé l'affiche de Coco avant Chanel où l'actrice Audrey Tautou fumait en pyjama.


Cette fois " en vertu de la loi Evin, la RATP a refusé les affiches du film de Joann Sfar Gainsbourg, vie héroïque , au motif de la fumée qui sort de la bouche d'Eric Elmosnino , acteur jouant le rôle-titre", s'indigne le distributeur du film en France, Universal Pictures, dans un communiqué. Celui-ci souligne qu'il avait " pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l'affiche ". " Le service juridique de la RATP a répliqué que l'homme représenté sur l'affiche n'était pas Gainsbourg lui-même, mais l'acteur qui joue son rôle dans le film ", poursuit Universal. " La RATP est ainsi le seul réseau qui refuse aujourd'hui cette affiche ", déplore le distributeur, stigmatisant une décision qui selon lui "dénature la représentation d'un des monuments de la musique française ".

On lira avec intérêt la réaction du réalisateur à cette censure :

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/joann-sfar-censurer-l-affiche-du-film-gainsbourg-est-une-insulte_829608.html


Info : cf. http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-11-19/polemique-l-affiche-du-biopic-de-serge-gainsbourg-censuree-pour-non-respect/920/0/397041




Un lien vers un superbe site exhaustif sur le sujet : Quand les films de Walt Disney s'affichent :

http://affichesdisney.canalblog.com/

Cartoons, films d'animation ou film live, chaque oeuvre bénéficie de sa propre fiche de présentation (résumé et contexte de la sortie, explication graphique et sémiologique de l'affiche principale, affiches étrangères, etc.). Un site tenu à jour puisque vous y trouverez également les sorties récentes telles Le Drôle de Noël de Scrooge (R. Zemeckis, 2009) ou La Princesse et la Grenouille (J. Musker et R. Clements, 2009).


http://img.teva.fr/02690088-photo-la-princesse-et-la-grenouille-au-cinema-le-27-janvier.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Philtomb - dans News
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Décryptage d'affiche de films
  • : Les affiches de films sont des papillons de la nuit du Cinéma : multicolores, éphémères et éternelles à la fois... Invitation, trace, mémoire d'un film ou d'un genre, l'affiche en tant qu'oeuvre visuelle ne saurait être démentie, mais comment la déchiffrer, qu'en saisir et que nous dit-elle finalement, à nous, spectateurs ?
  • Contact

Recherche

Archives

Pages